CREDHO

CREDHO
Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire

ACCUEIL LE CREDHO CEDH BIBLIOGRAPHIE THÈSES ENSEIGNEMENTS LIENS

LA FRANCE ET LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME

CEDH

Liste des arrêts
Autres Sessions d'information

Actes de la huitième Session d'information (arrêts rendus en 2001, Cahiers du CREDHO n° 8)

Sommaire...

Avant Propos | Evolution du nombre des arrêts rendus par la CEDH...


Avant-propos

 

 

Les lecteurs de ce huitième Cahier du CREDHO trouveront ici les Actes du colloque qui s’est tenu à la Faculté Jean Monnet à Sceaux le 18 janvier 2002, sous la présidence de M. Régis de Gouttes, Premier avocat général à la Cour de Cassation, avec la participation très active, de Mme Françoise Tulkens, Juge à la Cour européenne des droits de l’Homme. La présence de ces deux éminentes personnalités illustrait fort bien les interactions entre les juridictions et les jurisprudences nationales et européennes (strasbourgeoises en l’occurrence), qui ont été constamment mises en lumière à travers les colloques du CREDHO, depuis les quatre premiers d’entre eux qui se sont déroulés à l’Université de Rouen et ceux qui ont suivi à l’Université de Paris-Sud.

 

Toutefois, le dialogue entre la Cour européenne des droits de l’Homme et les instances nationales ne saurait se limiter à un dialogue bilatéral, ou à une série de dialogues bilatéraux. Ce serait très malsain et peu compatible avec la philosophie qui est à la base de la Convention européenne dont le préambule rappelle l’attachement des gouvernements des Etats européens à un « patrimoine commun d’idéal et de traditions politiques, de respect de la liberté et de prééminence du droit ». Ce patrimoine ne peut fructifier que s’il est développé en concertation, notamment grâce à l’élaboration d’un droit commun européen. Le regard extérieur, à la fois très proche et cependant différent, d’un observateur aussi avisé que Mme Tulkens qui a participé directement à l’élaboration des arrêts rendus contre la France par la nouvelle Cour, puisqu’elle a siégé depuis novembre 1998 jusqu’en 2001 dans la même chambre que le juge français, Jean-Paul Costa. Cette présence « étrangère » permet de relativiser cette fameuse « exception française » que les politiques, mais aussi les juristes, ont trop tendance à invoquer, de manière souvent abusive.
 

Un autre élément d’ouverture dans le programme du colloque consistait dans l’étude non seulement de certains arrêts choisis pour leur importance et leur intérêt, mais aussi de quelques décisions de la Cour sur la recevabilité de certaines affaires retenues en raison de leur impact à la fois politique et juridique (l’affaire Papon notamment, mais aussi la question très controversée des sectes). Il ne faut pas oublier, en effet, que la Cour tranche dès le stade de la recevabilité des problèmes tout à fait intéressants et qui méritent de retenir l’attention, comme c’était déjà le cas pour l’ancienne Commission.

 

Pour le reste, le lecteur trouvera, comme d’habitude, reproduite dans ce Cahier la substance des rapports présentés, mais aussi des débats toujours aussi animés et instructifs. Il pourra par ailleurs consulter, s’il le désire, le site Internet du CREDHO (www.credho.org) où les Actes sont disponibles. Nous souhaitons à tous, lecteurs traditionnels ou internautes, bonne lecture ! et espérons avoir ainsi contribué, même modestement, au progrès des droits de l’Homme.

 

 

Paul TAVERNIER

Juin 2002

 

haut de la page


Evolution du nombre des arrêts rendus par la CEDH,
depuis 1986 et concernant la France

 

Sommaire... | Suite...

haut de la page


ACCUEIL LE CREDHO CEDH BIBLIOGRAPHIE THÈSES ENSEIGNEMENTS LIENS

© 2002 CREDHO - Paris Sud
credho@credho.org