CREDHO CREDHO
Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire

ACCUEIL LE CREDHO CEDH BIBLIOGRAPHIE THESES ENSEIGNEMENTS LIENS

Activités de recherche du CREDHO

LE CREDHO

Avant-propos
Activités
Publications
Membres
Contacts
Projets de recherches Activités du CREDHO (autres années)
Activités du CREDHO en 2000
Colloques Conférences Autres activités

haut de la page Colloques  haut de la page

 

La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (colloque)

 

Le CREDHO a organisé le 19 janvier 2001, à Sceaux, la Septième Session d’information sur : La France et la Cour européenne des droits de l’Homme  (arrêts rendus en l'an 2000). Cette Session était placée sous la présidence de M.Michele De Salvia, Greffier de la Cour européenne des droits de l'Homme. Le programme de ce colloque était le suivant :

 

9 heures : Ouverture

M. le Président de l’Université de Paris XI (Paris-Sud)

M. le Doyen de la Faculté Jean Monnet à Sceaux

 L’actuelle Cour européenne des droits de l’Homme : un phénix renaissant de ses cendres ?

par Michele DE SALVIA, Greffier de la Cour

 9 heures 45 :

 La Cour de cassation et le procès équitable

 . Le contrôle des moyens nouveaux : l’affaire Dulaurans  (21 mars 2000)

par Vincent DELAPORTE, Avocat aux Conseils

. Le retrait du rôle et l’accès effectif à la Haute Juridiction : l’affaire Annoni di Gussola et Desbordes et Omer (14 novembre 2000)

par Michèle DUBROCARD, Sous-directrice des droits de l’Homme à la Direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères

 Le champ d’application de l’article 6 CEDH

 . En matière commerciale : le cas du juge commissaire devant le tribunal de commerce : l’affaire Morel  (6 juin 2000)

par Marie-Laure NIBOYET, Professeur à l’Université de Paris  X

. En matière financière : le cas de la Cour de discipline budgétaire et financière : l’affaire Guisset (26 septembre 2000)

par David ROCHON, Doctorant à l’Université de Paris XI

. En matière d’éloignement des étrangers : le cas de l’interdiction du territoire : l’affaire Maaouia (5 octobre 2000)

par Gilbert BITTI, Bureau des droits de l’Homme, SAEI, ministère de la Justice

 Liberté de religion et abattage rituel de la viande

 L’affaire Cha’are Shalom Ve Tsedek (27 juin 2000)

par Patrice ROLLAND, Professeur à l’Université de Paris XIII

 Débats

14 heures 30 :

 La Convention européenne des droits de l’Homme et le droit privé

 • Le statut de l’enfant adultérin : l’affaire Mazurek (1er février 2000)

par Dominique FENOUILLET-LASZLO, Professeur à l’Université de Paris XI

• Les relations entre le père et l’enfant : l’affaire Gnahore (19 septembre 2000)

par Anne-Marie LEROYER, Professeur à l’Université de Paris XI

 La Convention et le droit pénal

 • Garde à vue et mauvais traitements : l’affaire Caloc (20 juillet 2000)

par Dominique ALLIX, Professeur à l’Université de Paris XI

• L’équité de la procédure en appel et en cassation : l’affaire Van Pelt (28 mai 2000)

par Olivier BACHELET, Allocataire de recherche à l’Université de Paris I

• La présomption d’innocence et la liberté de la presse : l’affaire Du Roy et Malaurie (3 octobre 2000)

par Me Thierry MASSIS, Avocat à la Cour de Paris

 La Convention et le droit administratif

 • L’application de l’article 6 aux fonctionnaires et agents publics : la jurisprudence Pellegrin (suite), les affaires Frydlender (27 juin 2000), S.M. (18 juillet 2000), Lambourdière et Satonnet (2 août 2000)

par Victor HAIM, Commissaire du gouvernement à la Cour administrative d’appel de Paris, Professeur associé à l’Université de Paris XI

• Remembrement rural et atteinte au droit de propriété : l’affaire Piron (14 novembre 2000)

par Me Michel PUECHAVY, Avocat à la Cour de Paris

Débats

 18 heures 30 : Clôture du colloque

Les Actes de ce colloque ont fait l’objet du Cahier n° 7 du CREDHO, et sont publiés sur ce site (cf. CEDH).


haut de la page Conférences  haut de la page

Participation à des enseignements sur les droits de l’Homme et le droit humanitaire

Dans le cadre de l’Ecole doctorale de droit comparé de l’Université de Paris I, Paul Tavernier a présenté une conférence sur : L’universalité du concept du procès équitable. Le thème général des conférences pour l’année universitaire est : Le procès équitable en droit processuel comparé.

Dans le cadre de la première Académie européenne d’été de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, organisée par le Pôle européen Jean Monnet sur le thème de l’émergence d’un nouvel ordre européen, du 18 au 29 septembre 2000, Paul Tavernier a fait une conférence sur : La nouvelle Cour européenne des droits de l’Homme, le 19 septembre 2000.

Participation du CREDHO à des colloques sur les droits de l’Homme et le droit international humanitaire

 Le 17 mars 2000, dans le cadre des Rencontres européennes de Caen organisées par la Faculté de droit de Caen, sous la direction de Jean-François Akandji-Kombé et Stéphane Leclerc, sur le thème de la Charte sociale européenne, Paul Tavernier a présidé la séance relative à la présentation générale de la Charte sociale. Les autres thèmes abordés concernaient l’application de la Charte sociale (le point de vue des acteurs), les rapports entre la Charte sociale et les droits internes et internationaux. Sont intervenus notamment : Mme Grévisse, M. Régis Brillat, M. Jean-Paul Giacobbi, Gérard Fonteneau, Mme Michèle Bonnechère, Jean-Michel Larralde et Jean-Paul Pancrazio. Les Actes de ce colloque seront publiés par les Editions Bruylant à Bruxelles.

 Le vendredi 27 octobre 2000, dans le cadre du colloque consacré au cinquantième anniversaire de la Convention européenne des droits de l’Homme, un colloque a été organisé par l’Ecole nationale de la magistrature, l’Université de Paris Sud et l’Ordre des avocats à la Cour de Paris. Les principaux thèmes abordés ont été : Les origines de la Convention européenne des droits de l’Homme, le rayonnement de la Convention européenne des droits de l’Homme, la Convention dans l’Europe aujourd’hui, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme, le juge français et la Convention européenne. Le CREDHO était représenté par Paul Tavernier qui a participé à la table ronde finale. Les Actes sont en cours de publication.

 


haut de la page Autres activités  haut de la page

Chroniques de jurisprudence

 

. sous la direction de Paul Tavernier et Emmanuel Decaux, chronique de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg, Journal du droit international (Clunet) : dernière parution : n° 1, 2001, pp. 161-232 ;

. sous la direction de Laurence Burgorgue-Larsen, chronique de jurisprudence européenne comparée, Revue du droit public et de la science politique, première parution, n° 4, 2000, pp. 1081-1151.

 

Participation des membres du CREDHO à des jurys de thèses sur les droits de l’Homme

Paul Tavernier a dirigé ou siégé comme rapporteur dans plusieurs jurys de thèse de doctorat :

. BOTOKO-CLAEYSEN (Catherine) : L’identité européenne des droits de l’Homme à l’épreuve des engagements universels

Thèse pour le Doctorat en droit public, Université de Picardie ; 14 janvier 2000 ; Directeur : Alain FENET, Professeur à l’Université de Nantes ; CAO-HUY Thuan, Professeur à l’Université de Picardie, Vincent COUSSIRAT-COUSTERE, Professeur à l’Université de Lille II ; Paul TAVERNIER, Professeur à l’Université de Paris XI (rapporteur) ; Jean-Marc THOUVENIN, Professeur à l’Université de Picardie ; mention Très Honorable avec félicitations du jury (à la majorité) (481 p.)

. FOUQUET-ARMAND (Maud) : Laïcité et conflits de normes

Thèse pour le Doctorat en droit public, Université de Caen ; 15 janvier 2000 ;Directeur : Constance GREWE, Professeur à l’Université de Strasbourg III ; Jean BAUBEROT, Professeur à l’Université de Paris I ; Marie-Joëlle REDOR, Maître de Conférences à l’Université de Caen ; Jacques ROBERT, Professeur émérite à l’Université de Paris II ; Paul TAVERNIER, Professeur à l’Université de Paris XI ; mention Très Honorable avec félicitations du jury (504 p.)

. DECLERCK-TIBERGHIEN (Christine) : L’aide humanitaire de la Communauté européenne

Thèse pour le Doctorat en droit public, Université de Lille II; 17 juin 2000 ; Directeur : Vincent COUSSIRAT-COUSTERE, Professeur à l’Université de Lille II, Robert COX, ancien Conseiller à l’Office humanitaire de la Communauté européenne ; Marie-José DOMESTICI-MET, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille III, Patrick MEUNIER, Professeur à l’Université de Lille II ; Paul TAVERNIER, Professeur à l’Université de Paris XI (rapporteur) ; Jean-Marc THOUVENIN, Professeur à l’Université de Picardie (rapporteur) ; mention Très Honorable avec félicitations du jury (à la majorité) (2 tomes, 660 p.)

 . ZAMIRI (Mohammad Ali) : Le statut de l’enfant en droit iranien à la lumière de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant

Thèse pour le Doctorat en droit public de l'Université de Paris XI ; 3 juillet 2000 ; Directeur : Paul TAVERNIER, Professeur à l'Université de Paris XI ; Alain FENET, Professeur à l'Université de Nantes ; Dominique FENOUILLET-LASZLO, Professeur à l'Université de Paris XI ; Zalmaï HAQUANI, Professeur à l'Université de Caen et Farhad AMELI, Maître de conférences à l'Université de Paris I ; mention Très Honorable.

. PRIETO SANJUAN (Rafael Arturo) :Contribution à l’étude de la responsabilité internationale des entités non-étatiques participant à un conflit armé non-international

Thèse pour le Doctorat en droit, Université de Paris II ; 10 novembre 2000 ; Directeur : Pierre-Marie DUPUY, Professeur à l’Université de Paris II ; Yves NOUVEL, Professeur à l’Université de Paris-Nord (Paris XIII) et Paul TAVERNIER, Professeur à l’Université de Paris-Sud (Paris XI), (rapporteur) ; mention Très Honorable (2 tomes, 419 p.)

. THUILLIER (Fabrine) : Le Conseil de l’Europe et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

Thèse pour le Doctorat en droit public, Université de Tours ; 2 décembre 2000 ; Directeur : Dominique ROSENBERG, Professeur à l’Université de Tours ; Claude BLUMANN, Professeur à l’Université de Paris II; M. HEINRICH, Secrétaire du Comité mixte du Conseil de l’Europe ; A; LEVADE CASSIN, Professeur à l’Université de Tours; Yves POIRMEUR, Professeur à l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines et Paul TAVERNIER, professeur à l’Université de Paris XI (rapporteur) (2 tomes, 732 p.)

 . CANTACUZENE (Alexandre) : La notion de droits collectifs

Thèse pour le Doctorat en droit public de l’Université de Paris XI ; 7 décembre 2000 ; Directeur : François JULIEN-LAFERRIERE, Professeur à l’Université de Paris XI ; Brigitte FRELAT-KAHN, Maître de Conférences à l’I.U.F.M. de Paris ; Geneviève KOUBI, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise ; Danièle LOCHAK, Professeur à l’Université de Paris X et Paul TAVERNIER, Professeur à l’Université de Paris XI ; mention Honorable (491 p.).

haut de la page


ACCUEIL LE CREDHO CEDH BIBLIOGRAPHIE THESES ENSEIGNEMENTS LIENS

© CREDHO - Paris Sud