CREDHO CREDHO
Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire

ACCUEIL LE CREDHO CEDH BIBLIOGRAPHIE THESES ENSEIGNEMENTS LIENS

LA FRANCE ET LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME

CEDH

Liste des arrêts
Autres Sessions d'information

Actes de la Sixième Session d'information (arrêts rendus en 1999, Cahiers du CREDHO n° 6)

Sommaire...


Clôture du colloque

 

par

 

Jean-Paul COSTA

 

 

 

En ce qui concerne les statistiques des affaires qui nous ont été présentées aujourd’hui, avec l’affaire Pellegrin que Me Pettiti n’a pas présenté oralement mais dont il présente un rapport écrit, on a “ parlé ” de 11 affaires dans des requêtes contre la France. Dans 8 de ces affaires, la France a été condamnée, dans 3 (Civet, Pellegrin et Baghli), la France ne l’a pas été. Comme il se trouve que le Président de l’une des deux séances était le juge élu au titre de la France, je suggère que soit organisé un jour un colloque sur le juge national à Strasbourg, et pas seulement pour la France. Dans les 8 cas où elle a été condamnée, j’ai été 6 fois d’accord, 1 fois je n’ai pas siégé (affaire Zielinski et Pradal) et 1 fois j’ai émis une opinion dissidente (affaire Chassagnou). Dans les 3 affaires où la France n’a pas été condamnée, j’ai été 2 fois dans la majorité (Civet et Pellegrin) et 1 fois dans la minorité (Baghli, comme vient de le rappeler Paul Tavernier).

 

J’en conclus que probablement les juges à la Cour européenne des droits de l’Homme essaient d’être fidèles à leur serment qui est d’être des juges honnêtes, indépendants et impartiaux, et... de conserver le secret des délibérations, ce qui est plus difficile à cause des opinions dissidentes.

 

A propos de ces dernières, je rebondis sur la remarque de Paul Tavernier. Il y a deux séries d’opinions dissidentes. Il y a celles dont on peut légitimement espérer qu’elles préfigurent des majorités dans l’avenir. J’espère que c’est le cas dans l’affaire Baghli. Il y en a d’autres qui expriment la conviction de leurs auteurs, et qui vraisemblablement n’entraîneront pas de changement jurisprudentiel, c’est sûrement le cas dans l’affaire Chassagnou. Je le regrette, bien que finalement le problème de la chasse me laisse personnellement plutôt indifférent. Je ne ferai plaisir ni aux chasseurs, ni aux non chasseurs. Après tout, pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont...

 

Une remarque maintenant beaucoup plus générale. Nous avons eu une Journée particulièrement riche et intéressante. J’ai extrêmement apprécié tous les exposés, à commencer par celui du Premier Président Guy Canivet qui a bien voulu prendre sur son temps lourdement chargé celui de venir nous faire un rapport extrêmement constructif et qui me paraît dénoter que les juridictions françaises, y compris les juridictions suprêmes, Cour de cassation et même Conseil d’Etat, intègrent de plus en plus la Convention et la jurisprudence de la Cour de Strasbourg dans leur propre jurisprudence. Le Président Canivet a dit à un moment ce matin : “ l’article 6 de la Convention nous oblige à restructurer toute notre procédure judiciaire ”. C’est une phrase extraordinaire de la part du Premier Président de la Cour de cassation d’un pays qui n’a pas toujours été un grand pionnier de la construction européenne, même si nous sommes ici dans une Faculté Jean Monnet.

 

Il y a, d’une manière générale, un grand progrès de la part des différents pays, et notamment de la France, dans l’application de la Convention, et c’est peut-être comme cela qu’on résoudra le problème du principe de subsidiarité. Là encore, dans un monde idéal, on devrait avoir très peu de requêtes à Strasbourg, et elles seraient des requêtes en forme de questions préjudicielles dans les cas où les Etats et les autorités judiciaires nationales ne savent pas très bien comment interpréter la Convention... Je terminerai sur cette note optimiste, mais je remercie une fois encore les organisateurs, et au premier chef, Paul Tavernier, ainsi que tous les orateurs dont j’ai énormément apprécié les exposés, et enfin le public qui a été remarquablement assidu malgré la longueur des débats et le fait que je l’ai soumis à un traitement inhumain et dégradant en supprimant les pauses...

Précédent... | Sommaire...

haut de la page


ACCUEIL LE CREDHO CEDH BIBLIOGRAPHIE THESES ENSEIGNEMENTS LIENS

© 2000 CREDHO - Paris Sud
credho@credho.org