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Islam et Droits de l'Homme

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Islam et Droits de l'Homme (par A. Biad, avec la collaboration de Ph. Guillot)

Liste complète des ouvrages...
 

Avant-propos


 

Lorsque j'avais suggéré, il y a plusieurs années, à Abdelwahab Biad de préparer, dans le cadre des programmes de recherche du CREDHO, une bibliographie à la fois analytique ordonnée et critique sur le thème "Islam et droits de l'Homme", je pensais qu'il s'agissait d'un thème méritant l'attention des chercheurs et des hommes de bonne volonté. Son importance me paraît maintenant aller croissant, non pas dans la perspective du choc des civilisations, expression malheureuse et inexacte, qui ne traduit pas la réalité et l'interpénétration des cultures et des civilisations dans lesquelles les religions ont toujours joué un rôle essentiel, parfois contestable et qui peut être contesté.

C'est dire que la publication en ligne des premiers résultats de la recherche menée par Abdelwahab Biad, avec la collaboration de Philippe Guillot, n'est pas liée à des préoccupations purement conjoncturelles dues à l'attentat meurtrier du 11 septembre 2001. Elle devrait cependant contribuer à une meilleure compréhension de certaines données fondamentales des relations internationales fortement ébranlées par ces évènements. Il nous a donc paru utile de ne pas retarder cette publication.

 

Celle-ci ne concerne que les comptes rendus critiques d'ouvrages et d'articles en anglais et en français (d'autres langues pourraient être ajoutées par la suite). Ils sont classés en cinq grandes rubriques (voir infra). Le classement sera affiné pour la publication ultérieure des listes bibliographiques qui viendront compléter ce premier travail et qui sont en cours de mise en forme. Certes il ne s'agit pas d'une recherche exhaustive, mais celle-ci se veut néanmoins suffisamment développée pour être scientifiquement valable et utile sur le plan pratique. Il avait été envisagé d'ajouter des références en langue arabe, mais plusieurs obstacles ont été rencontrés, notamment l'accès aux ouvrages et le problème de la translittération. Sur ce point, les systèmes suivis (y compris pour les noms d'auteur) sont très variables et un effort d'harmonisation a déjà été réalisé par Abdelwahab Biad.

 

Une autre difficulté tient à la définition et à la délimitation du contenu et de l'objet de la recherche. Une définition large a été retenue, comme pour les autres recherches bibliographiques menées par le CREDHO : cela couvre donc à la fois les droits de l'Homme, les libertés publiques et le droit humanitaire. Toutefois, il faut tenir compte de la spécificité du thème "Islam et droits de l'Homme". Pour les Musulmans, l'éthique, la philosophie, la religion, le droit et la politique sont étroitement imbriqués. La manière d'envisager le problème des droits de l'Homme est donc très différente de celle que l'on trouve habituellement chez les juristes et les politologues de formation et de tradition occidentale, judéo-chrétienne.

 

La recherche qui a été menée n'est donc pas exhaustive, ni définitive (elle sera complétée progressivement… si Dieu le veut …). Même si la démarche est essentiellement scientifique, elle repose sur des choix en partie subjectifs, mais obéissant toujours aux impératifs de l'honnêteté intellectuelle. Ces choix sont assumés par les auteurs.

Souhaitons que ce travail, parfois ingrat, de recherche bibliographique incite le lecteur et l'utilisateur à se reporter aux sources mentionnées et favorise en définitive le dialogue des civilisations et des cultures, grâce à une meilleure connaissance mutuelle dans la perspective d'une universalité des droits de l'Homme à la fois indispensable, exigeante et difficile à réaliser.

 

 

Paul Tavernier

 

 

Toutes réactions et suggestions concernant cette bibliographie seront les bien venues et peuvent être adressées à Abdelwahab BIAD : biad.abdelwahab@univ-rouen.fr.

 

Cette bibliographie comporte les 5 rubriques suivantes :

 

1. Généralités et sources

2. Universalisme et culturalisme

3. Démocratie et laïcité

4. Droits de la femme

5. Droit international humanitaire

Liste complète des ouvrages étudiés :


Un lien vous permet d'accéder directement à la critique de l'ouvrage.

1. Généralités et sources

AL MUNADJDJID (Salah al-Din), Le concept de justice social en Islam ou la société islamique à l’ombre de la justice, Paris : Publisud, 1982, 145 p.


 

AL’ ALWANI (Taha J.), "The Rights of the Accused in Islam", Arab Law Quarterly, vol.10, n°1, 1995, pp. 3-16 & vol.10, n°3, 1995, pp. 238-249.

 

ALDEEB ABU-SAHLIEH (Sami Awad), Les Musulmans en Occident entre droits et devoirs (préface de Guy Hennebelle), Paris : L'Harmattan, 2001, 296 p. et Cimetière musulman en Occident. Normes juives, chrétiennes et musulmanes (préface de Michel Rossetti), Paris : L'Harmattan, 2002, 168 p.

 

ALDEEB ABU-SAHLIEH (Sami Awad), Les Musulmans face aux droits de l’Homme Religion et droit et politique. Etude et documents, Bochum : Winkler, 1994, 610 p.

 

AL-MIDANI (Mohammed Amin), Les droits de l’Homme et l’Islam. Textes des organisations arabes et islamiques, Strasbourg : Université Marc Bloch de Strasbourg/Association des publications de la Faculté théologique protestante, 2003, 141 p. (ISSN : 1146-5808).

 

BIELEFELDT (Heiner), "Muslim Voices in the Human Rights Debate", Human Rights Quarterly, vol.17, 1995, pp. 587-617.

 

BOTIVEAU (Bernard), Loi islamique et droit dans les sociétés arabes. Mutations des systèmes juridiques du Moyen-Orient, Paris : Karthala/IREMAM, 1993.

 

CHARFI (Mohamed), Islam et libertés. Le malentendu historique, Paris : Albin Michel, 1998, 272 p.

 

HASHMI (Sohail H.), "Self-Determination and Secession in Islamic Thought" in : Mortimer Sellers (dir.), The New World Order. Sovereignty, Human Rights and the Self-Determination of Peoples, Washington, D.C./Oxford : Berg, 1996, pp. 117-151.

 

MALEKIAN (Farhad), The Concept of Islamic international law : a comparative study, London & Boston : Graham & Trotman/Martinus Nijhoff, 1994, 232 p.

 

SHERIF (Adel Omar) & BOYLE (Kevin) (Eds), Human Rights and democracy: The role of the Supreme Constitutionnal Court of Egypt, The Hague : Kluwer Law international, 1996, Centre of Islamic & Middle Eastern Law Series 3.

 

2. Universalisme et culturalisme

AFSHARI (Reza), “An Essay on Islamic Cultural Relativism in the Discourse of Human Rights”, Human Rights Quarterly, vol.16, n°2, May 1994,  pp. 235-276.

 

BACCOUCHE (Néji), “Les droits de l’Homme à travers la Déclaration des droits de l’Homme de l’Organisation de la conférence islamique”, Cahiers de l’Institut du droit européen et des droits de l’Homme (Montpellier), n°5, 1996, pp.13-32.

 

KTISTAKIS (Yannis), La loi sacrée de l’Islam et les citoyens grecs musulmans, Athènes/Thessalonique, Ed. Sakkloulas, 2006, 198 p.

 

MAHIOU (Ahmed), “La Charte arabe des droits de l’Homme”, in : L’évolution du Droit international. Mélanges offerts à Hubert Thierry, Paris : Pédone, 1998, pp. 305-320.

 

MAYER (Ann Elisabeth), “Universal versus Islamic Human Rights: a Clash of Cultures or a Clash with a Construct ?”, Michigan Journal of International Law, vol.15, Winter 1994, pp. 307-404.

 

MAYER (Ann Elisabeth), Islam and Human Rights: Tradition and Politics, Boulder : Westview Press & London : Pinter Publishers, 1995, 2nd ed., 223  p.

 

MEHRPOUR (Hossein), “Islam and Human Rights”, The Iranian Journal of International Affairs, vol.VIII, n°4, Winter 1996-97, pp. 729-760.

 

TAVERNIER (Paul), “Les États arabes, l’O.N.U. et les droits de l'Homme”, Les Cahiers de l’Orient, n°19, 3ème trimestre 1992, pp. 183-197 [Etude reproduite dans : Conac (Gérard) et Amor (Abdelfattah) (dir.), Islam et droits de l'Homme, Paris : Economica, 1994, pp. 57-72.

 

TAVERNIER (Paul), ”L’ONU et l’affirmation de l’universalité des droits de l’Homme“, Revue trimestrielle des droits de l’Homme, n°31, juillet 1997, pp. 379-393.

 

TIBI (Bassam), “Islamic Law/Shari’a, Human Rights, Universal Morality and International Relations”, Human Rights Quarterly, vol.16, n°4, November 1994, pp. 277-299.

 

WESTBROOK (David A.), “Islamic International Law and Public International Law : Separate Expressions of World Order”, Virginia Journal of International Law, vol.33, 1993, pp. 819-897.

 

YACOUB (Joseph), Réécrire la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Paris : Desclée de Brouwer, 1998, 108 p. 
 

3. Démocratie et laïcité

ALDEEB ABU-SAHLIEH (Sami Awad), “Les mouvements islamistes et les droits de l’Homme”, Revue trimestrielle des droits de l’Homme, n°34, 1er avril 1998, pp. 251-290. 

 

ATTIA (Abderrazek), “Réflexion sur la mondialisation économique et la problématique des droits de l’Homme”, Études internationales (Tunis), n°62, 1/1997, pp. 61-64.

 

BIAD (Abdelwahab), “Les droits de l’Homme: un nouvel enjeu pour le monde arabe”, Mediterranean Journal of Human Rights, vol.I, n°1, 1997, pp. 9-17.

 

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WILLIS (Michael), The Islamist Challenge in Algeria: a Political History, Reading: Ithaca Press, 1996, 440 p.

 

WITTE (John) & VAN DER VYVER (Johan D) (Eds), Religious Human Rights in Global Perspective: Religious Perspectives, The Hague : Martinus Nijhoff Publishers, 1996, 636 p.

 

4. Droits de la femme

AKASHA (Izeldien Khalil), “The Rights of Women and International Law in the Muslim World”, Acta Juridica Hungarica, vol.36, n°1-2, 1994, pp. 55-78.

 

BENNOUNE (Karima),  “Between Betrayal and Betrayal:  Fundamentalism, Family Law and Feminist Struggle in Algeria”, Arab Studies Quarterly, vol.17,n°1 & 2, 1995, pp. 51-76.

 

DAOUD (Zakya), “En marge de la Conférence mondiale des femmes de Pékin: la stratégie des féministes maghrébines”, Maghreb-Machrek, n°150, octobre-décembre 1995, pp. 105-119.

 

JEWETT (Jennifer), "The Recommendations of the International Conference on Population and Development : The Possibility of the Empowerment of Women in Egypt", Cornell Journal International, vol.29, n°1, 1996, pp. 191-223.

 

LTAEIF (Wassila), La liberté de mariage au Maghreb : dimension historique et perspective contemporaine, Thèse pour le Doctorat en droit, soutenue le 20 mars 2004 à la Faculté de Droit de Rouen

 

MALIK (Shahdeen), “Recent Case Law on Custody and Second Marriage in Bangladesh : A Trend Towards Secularisation of the Legal System ?”, Verfassung und Recht in Übersee (Law and Politics in Africa, Asia and Latin America), vol.18, n°1, 1995, pp. 103-125.

 

MOGHADAM (Valentine M.), Women, Work, and Economic Reform in the Middle East and North Africa, Boulder : Lynne Rienner, 1997, 300 p.

 

RAHMAN (Saira), “Women in Bangladesh : The Dangerous Ignorance in Muslim Interpretations”, Human Rights Forum, vol.4, n°1, 1994, pp. 99-109.

 

SAYEH (Leila P.), MORSE Jr (Adriaen M.), “Islam and the Treatment of Women : An Incomplete Understanding of Gradualism”, Texas International Law Journal, vol.30, n°2, 1995, pp. 311-334.

 

WALTHER (W.), Femmes en Islam, Paris : Sindbad, 1981, 200 p. (trad. de l’allemand par A. Maléfant).

 

WING (Adrien Katherine), “Custom, Religion, and Rights: The Future Legal Status of Palestinian Women”, Harvard International Law Journal, vol.35, n°1, 1994,  pp. 149-200.

 

YAMANI (Mai) (Ed.), Feminism and Islam: Legal and Literary Perspectives, Reading : Ithaca Press, 1996, 392 p.

  

5. Droit international humanitaire

DAMAD (S. Mustafa Mohaghegh), “The Law of War in Islam”, Law and Judicial Review of the Judiciary of the Islamic Republic of Iran, vol.I, n°2, 1992, pp. 7-23 & vol.I, n°3, 1992, pp. 45-60.

 

KARMI (Ghada), COTRAN (Eugene) (Eds), The Palestinian Exodus 1948-1998, Reading : Ithaca Press, 1998, 272 p.

 

MAZZAWI (Musa), Palestine and the Law : Guidelines for the Revolution of the Arab-Israel Conflict, Reading : Ithaca Press, 1997, 444 p.

 

REVUE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE, Religion et droit international humanitaire, Vol. 87, n° 858, juin 2005

 

ZEMMALI (Ameur), Combattants et prisonniers de guerre en droit islamique et en droit international humanitaire, Paris : Pédone, 1997, 519 p.

 

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