CREDHO CREDHO
Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire

ACCUEIL LE CREDHO CEDH BIBLIOGRAPHIE THESES ENSEIGNEMENTS LIENS

BIBLIOGRAPHIE FRANCOPHONE SUR LES DROITS DE L'HOMME ET LE DROIT HUMANITAIRE

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages et articles récents
Ouvrages et articles publiés depuis 1987
Notes de lecture
Islam et Droits de l'Homme

Notes de lecture 2014

Archives : 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999

 

DRUMBL (Mark A.)

Reimagining Child Soldiers in International Law and Policy [Remodeler l’image des enfants soldats dans le droit et la politique internationale]

Oxford : Oxford University Press, 2012, 239 p.

ISBN : 978-0-19-959266-1 (Pbk)

 

haut de la page

DRUMBL (Mark A.)

Reimagining Child Soldiers in International Law and Policy [Remodeler l’image des enfants soldats dans le droit et la politique internationale]

Oxford : Oxford University Press, 2012, 239 p.

ISBN : 978-0-19-959266-1 (Pbk)

Télécharger l'article complet au format PDF

 

Depuis plus d’une vingtaine d’années, la communauté internationale s’implique de manière concrète dans l’élaboration de normes destinées à protéger les enfants contre les effets des conflits armés. Malgré les progrès réalisés, la situation des enfants demeure inacceptable sur le terrain et des dizaines de milliers d’enfants sont toujours associés aux forces et groupes armés et sont utilisés, de manière directe ou indirecte, dans les conflits armés. Le livre de Mark A. Drumbl[1], Reimagining Child Soldiers in International Law and Policy, propose un nouvel angle de réflexion théorique sur la question, abordant le sujet à la fois d’un point de vue juridique et politique. La contribution tout à fait innovante de Mark Drumbl permet d’ouvrir la voie à une « reconceptualisation » de la thématique des enfants soldats très largement évoquée dans les ouvrages et articles de doctrine, en particulier depuis la fin des années 1990. L’auteur attire l’attention du lecteur sur la nécessité d’adopter une nouvelle approche – plus nuancée, plus adaptée et plus complète – de la situation des enfants soldats. Cet exercice visant à « réinventer » la conception des enfants associés aux forces et groupes armés remet en question les habitudes et les attentes généralement répandues à la fois dans le mouvement humanitaire contemporain, en matière d’universalité des droits de l’homme, mais également dans le cadre des stratégies d’engagement citoyen des jeunes et de la justice en période post-conflit[2].

 

L’« imagination juridique internationale » (the international legal imagination)[3] a tendance à considérer l’enfant soldat comme une victime passive sans responsabilité (faultless passive victim). Mark Drumbl ne conteste pas que les enfants souffrent des conséquences des conflits armés et sont les victimes directes de violations de leurs droits les plus fondamentaux. Ils sont victimes, témoins et acteurs des conflits et peuvent, dans certaines circonstances, devenir eux-mêmes auteurs de crimes de droit international. La situation des enfants prenant directement part aux hostilités pose la question de savoir comment traiter, sur le plan juridique et politique, les actes qu’ils ont commis lorsqu’ils étaient associés aux forces ou groupes armés : doivent-ils être vus comme des victimes passives sans capacité ? Ou la communauté internationale devrait-elle adopter une position plus nuancée et adaptée à la situation contextuelle des enfants afin de les faire participer de manière active au processus de réconciliation et de consolidation de la paix ? Le livre de Drumbl est divisé en sept chapitres distincts qui traitent successivement de ces questions et permettent de fournir une analyse détaillée des réponses juridiques et politiques apportées au phénomène de l’utilisation des enfants dans les conflits armés.

 

[...] Télécharger l'article complet au format PDF

 


* Ce résumé est également disponible dans sa version originale en anglais dans le Journal of International of Criminal Justice (2014).

[1] Mark A. Drumbl est Professeur à la Washington and Lee University School of Law et Directeur du Transnational Law Institute.

[2] En effet, selon l’auteur, cette conception « calls into question habits and expectations that pervade contemporary humanitarianism, the universality of human rights, strategies for juvenile civic engagement, and post-conflict justice », voir Reimagining Child Soldiers in International Law and Policy, p. 2.

[3] L’imagination juridique internationale est définie comme l’ensemble normatif et opérationnel, interprété à la fois du point de vue du droit, de la politique et de la pratique internationale, et constitué en tant que tel, directement et indirectement, par une vaste constellation d’acteurs (« the normative, aspirational, and operational mix of international law, policy, and practice – constituted as it is directly and indirectly by a broad constellation of actors »), voir Reimagining Child Soldiers in International Law and Policy, p. 9.

 

haut de la page


ACCUEIL LE CREDHO CEDH BIBLIOGRAPHIE THESES ENSEIGNEMENTS LIENS

© CREDHO - Paris Sud